Lapin nain
Les lapins de races naines ont été créées comme animal de compagnie ou de concours. Ce sont des lapins pesant moins de 1,5 kg, souvent plus fragiles que les lapins ordinaires.
Affectueux, intelligent, curieux et très sociable, le lapin nain est un compagnon idéal pour l'enfant.
Mais le lapin n'est pas un jouet !! C'est un être humain, qui demande beaucoup d'attention . Il ne suffit pas de le laisser dans sa cage toute la journée et de le nourrit tous les deux jours. Il a besoin de se dégourdir les pattes . C'est à dire de se balader hors de sa cage environ 1h par jour . Soit en le laissant se promener dans la maison (Mais attention il adore grignoter les meubles et les fils électrique.) soit courir dans le jardin , toujours sous surveillance .
En le laissant se promener dans la maison vous avez peur des petits accidents ? Pas de panique le lapin est un animal très propre qui fait ses besoins dans une litière. Mettez lui un petit bac (pas trop petit, ni trop haut pour qu'il puisse y rentrer) avec de la litière en copeau ou de la litière de chat (Pour ma part j'utilise des copeaux) dans sa cage où il pourra y retourner à volonté .
Comme les êtres humains, une nourriture de qualité est indispensable si nous voulons un animal en bonne santé .
Le lapin doit avoir du foin à VOLONTE . Qui représente 80% de son alimentation . (Le foin est le meilleur moyen pour lui ussez ses dents, grâce aux fibres qui frotte sur celle-çi)
Granulé ou mélange ? Il vaut mieux donné des granulé à son lapin ! Pourquoi ? Les mélanges en grandes surface sont souvent accompagné de beaucoup de sucre ! le lapin peut faire son choix, trier les aliments qu'il préfére et laisser les autres sur le côté. Ceux qui lui procurera des carrences (Car le mélange n'est pas choisis au hasard chaque sorte de graîne représente une importance dans l'alimentation du lapin) . Dans les granulés tout est déjà mélangé, votre lapin ne peux donc pas tier et mange de tout !
Légumes ? Fruit ? Oui, lesquels ? Quelle quantité ?
-Donnez tout d'abord de très petit quantité de plus en plus régulièrement pour faire la transition alimentaire régulière .
- Ne jamais donner un aliments qui sort directement tu frigo .
- Nettoyer chaque aliment avant de lui donner bien sec .
Légumes : Carottes et ses fannes, Endives, roquette, frisé,
Fruits : Pomme, poire, banane,
Attention : Un lapin doit avoir TOUJOURS de l'eau fraîche à sa disposition ! ( à lui changer tous les jours) .